Des paysages volcaniques lunaires, des rencontres avec les nomades yézidis aux traditions millénaires, les richesses de la civilisation arménienne et autres curiosités archéologiques à découvrir lors de ce trek au cœur des montagnes d’Arménie.

 

JOUR 1

Vol de Paris à Erevan. Accueil à l’aéroport et transfert à Garni, village point de départ de notre premier trek.

JOUR 2

Présentation du séjour et derniers préparatifs pour le trek. Après le repas de midi, visite du monastère de Gueghard.
Nuit à Garni en auberge.

JOUR 3

Début du trek dans la chaîne de Kegham avec une randonnée dans les gorges de la rivière Azat et ses orgues basaltiques, puis vers les monastères de Havuts Tar et Aghjots.
Nuit sous tente au village de Gayladzor.
Dénivelé : +800m / -150m (10km)

JOUR 4

Randonnée vers la forteresse de Kakavaberd construite au XIIIème siècle dans la réserve de Khosrov. Observation probable de la faune sauvage (aigles, vautours fauves, vautours moines, bouquetins, …) et d’indices de présences (ours, loups, …). Retour à Gayladzor.
Nuit chez l’habitant au village de Gayladzor.
Dénivelés : +500m / -500m (12km)

JOUR 5

Randonnée aux milieux de prairies d’altitudes habitées par les Yézidis, en direction du lac Vishap où nous découvrirons les Vishaps, stèles de pierre, témoins du culte de l’eau et d’un système d’irrigation pré chrétien ingénieux.
Nuit sous tente près du lac. (17km)
Dénivelé : +1100m

JOUR 6

Ascension du volcan Ajdahak culminant à 3597m d’altitude. Découverte de pétroglyphes vieux de l’âge du bronze représentant des animaux et scènes de vie.
Nuit sous tente
Dénivelés : +800m / -500m

JOUR 7

Randonnée vers le lac Akna sur le haut plateau de la chaîne de Kegham. Découverte des Kurdes yézidis et leurs traditions millénaires.
Nuit sous tente.
Dénivelés : -100m

JOUR 8

Descente vers le village de Sevaberd. Retour à Garni et visite du temple gréco-romain, daté du Ier siècle.
Nuit à Garni en auberge.

JOUR 9

Retour à Erevan. Visite du musée d’Erebuni (vestiges de l’ancienne capitale ourartéenne et fondatrice d’Erevan) et du centre ville ou après midi libre.
Nuit chez l’habitant à Karbi.

JOUR 10

Randonnée tranquille aux milieux des desert kites, architectures préhistoriques destinées à l’élevage ou la chasse. Sur la route du retour, nous visiterons Echmiadzine, Saint Siège de l’Eglise apostolique arménienne, fondée en 301.
Nuit chez l’habitant à Karbi.

JOUR 11

Départ en minibus pour la forteresse d’Amberd. Après la visite du site, randonnée vers le lac de pierre (Kari Lidj) à 3200m d’altitude.
Nuit sous tente.
Dénivelés : +900m

JOUR 12

Ascension du sommet S de l’Aragatz (3876m). Ascension facultative du sommet W (4080m). Descente dans le cratère où nous passerons la nuit (3500m).
Nuit sous tente.
Dénivelés : +880m / -530m

JOUR 13

Montée au col entre les sommet N et E pour descendre vers le lac Umroy. Ascension de l’antécime du sommet N. Rencontre probable avec les Yézidis.
Nuit sous tente.

JOUR 14

Descente vers le village Aragatz. Visite possible d’une fabrique de tonir (four traditionnel arménien enterré). Retour à Erevan en minibus.
Nuit en hôtel.
Dénivelés : +500m / -2050m

JOUR 15

Journée libre à Erevan. Visite possible du marché artisanal le Vernissage.
Nuit en hôtel.

JOUR 16

Transfert à l’aéroport. Vol pour la France.

massif
Arménie
altitude max
4015 mètres
durée
14 jours
participants
8 max
difficulté
difficile
tarif
1 500 €
Difficulté de ce trek